Les hormones du bien-être pour le bon développement des enfants

Les hormones du bien-être indispensables
au développement de votre enfant… !

Elles ont la capacité de nous faire voir la vie en rose en diffusant leur dose quotidienne de plaisir et de bonne humeur

Certaines hormones, des substances chimiques libérées dans le sang, mais aussi des neurotransmetteurs, messagers chimiques du système nerveux, jouent sur notre sensation de bien-être. Ils contrôlent notre humeur, chassent l’anxiété, favorisent l’endormissement,  poussent à l’action ou encore favorisent les liens sociaux.

La sérotonine : un booster de bonne humeur

La sérotonine joue un rôle de premier plan au sein de notre organisme. Régulatrice de nombreuses fonctions, c’est la sérotonine qui mesure notre appétit (sensation de satiété), agit sur notre humeur, assure la qualité de notre sommeil ainsi que notre tolérance à la douleur, et régule les fonctions cognitives telles que la mémoire ou l’apprentissage.

Un apport constant d’énergie tout au long de la journée peut aider à équilibrer l’humeur : pratiquer une activité physique, et s’exposer à la lumière du jour quotidiennement font partie des gestes qui contribuent à une bonne santé mentale et physique, au bien-être, stimulant la production de sérotonine, et maintenant le corps en bonne santé.

 

L’ocytocine : par ici la sociabilité

 

 L’ocytocine pourrait être rebaptisée “hormone du câlin”. C’est elle en effet qui nous procure ce sentiment de bien-être et de sécurité lorsque l’on est dans les bras d’un être aimé. En se libérant, cette substance aide à diminuer les niveaux de cortisol (hormone du stress). Elle facilite donc l‘estime de soi, la générosité, l’empathie, renforce aussi bien les relations que les liens émotionnels et régule la réactivité au stress.

Faites une cure de câlin, de compliments… Passez du temps qualité avec votre enfant .. Et vous verrez la différence ! 

La dopamine : y a d’la joie !

La dopamine est la molécule responsable du plaisir immédiat et de l’initiative. Si son taux est équilibré, la dopamine sera alors source de motivation, concentration et productivité nous permettant d’atteindre nos objectifs et de les savourer !

La dopamine a un double rôle. Non seulement elle provoque une sensation agréable grâce à la libération d’énergie, mais elle permet aussi de stocker l’information qui mène de nouveau à cette sensation agréable dans le futur.

À l’instar du sport, toutes les activités procurant du plaisir vont favoriser la synthèse de la dopamine. C’est pourquoi je vous invite à favoriser les activités qui vous mettent en action et qui vous font du bien : peindre, chanter, danser, rire, câliner, sourire, cuisiner, être en lien avec vos proches, pratiquer des activités ayant du sens pour vous.

 

Les endorphines : des antidouleurs hors pair

L’endorphine est associée à la pratique du sport et de l’activité physique, comme la randonnée, la course à pied, l’équitation, le vélo, la natation ou la danse. Cet analgésique naturel nous amène à nous dépasser malgré les douleurs physiques. La sensation de plaisir générée par l’endorphine aide à réduire le stress, l’anxiété, la tristesse, la dépression légère et la tension. De plus, elle améliore également la mémoire et la bonne humeur.

Vous l’aurez compris… Toutes les hormones de bien-être ont un rôle dans le développement de votre enfant, mais aussi dans ses futures relations aux autres, dans ses apprentissages scolaires… ou tout simplement dans sa vie quotidienne à vos côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *