Le destin féerique d’une professionnelle passionnée

Après avoir été baby-sitter, esthéticienne à domicile et assistante maternelle, je m’épanouis aujourd’hui en tant que Créatrice de Cocon Familial et auteure d’histoires à masser !

Mon parcours professionnel

Sage-femme, Pédiatre, Styliste de mode… Le choix de mon orientation professionnelle a été dur à faire. J’étais partagée entre la mode et ma passion pour la petite enfance. Finalement, je me suis orientée vers la coiffure puis l’esthétique qui me correspondait plus, mais les enfants n’étaient jamais très loin. Pendant mes études à Paris, je gardais des enfants de 0 à 10 ans contre mon logement, une superbe expérience !

Après l’obtention de mon Cap esthétique en 2009, je suis retournée dans ma région natale, la Bretagne pour m’occuper de mes neveux et filleules. Je me suis installée à domicile en 2011, tout en préparant le Bac pro esthétique.
En juin 2013, je suis diplômée du Bac pro esthétique et entre temps, je suis devenue maman d’un petit garçon de 5 mois, jeune mariée à un militaire et je vis à Castres dans le sud de la France depuis 15 mois.

J’ai très mal vécu ma fin de grossesse et les premiers mois en tant que maman. Je me suis retrouvée seule la plupart du temps, avec mon fils, dans une ville que je ne connaissais pas et sans famille.

En 2014, mon mari est gravement blessé et alterne l’hôpital et domicile durant 18 mois. Je saisis l’opportunité de me reconvertir dans la petite enfance pour devenir assistante maternelle et être plus présente pour lui et mon fils. J’enchaîne un Cap Petite enfance et me plonge dans la parentalité et dans le maternage. (Formation éducatrice Montessori, Développement de l’ensemble, les signes pour bébé, motricité libre…)
J’obtiens mon Cap petite enfance et mon agrément d’assistante maternelle en 2015. Je m’occupe d’un bébé de 3 semaines et d’une jeune fille de 6 ans, tous d’eux avec des difficultés familiales.
Je m’intéresse de plus en plus au bien-être de l’enfant pour les aider eux et leur famille, et pour aider mon fils et mon neveu, eux aussi souffrants de difficultés sociales et familiales. Je me passionne pour le bien-être en famille des enfants en difficulté particulièrement..

L’histoire de Cocon Familial :

En 2016, bien que je m’épanouisse dans mon rôle d’assistante maternelle, l’esthétique me manque et le contact adulte surtout. Je me lance dans un projet fou de créer un lieu pour les familles alliant coiffure, esthétique, parentalité et convivialité… Mais le projet ne se fera pas.

En 2017, je me réinstalle en tant qu’esthéticienne à domicile en me spécialisant en périnatalité. Je me forme en massage future et jeune maman et en massage bébé.
En 2018, j’ouvre mon espace bien-être à mon domicile, et je propose des prestations enfants et un espace garderie en plus. Très vite, mon expertise prend le dessus sur les prestations esthétiques traditionnelles.
Quelques mois plus tard, je décide de devenir expert soin et bien-être en Famille. J’observe, je me forme, j’imagine et je finis par créer mes propres protocoles qu’ensuite, je teste sur mes clientes.


En 2020, plusieurs professionnelles du bien-être me contactent pour être formées à mes protocoles, c’est la naissance du Réseau et organisme de formation Cocon Familial. 

Aujourd’hui, les fées Cocon Familial sont présentes en France, Outremer et francophonie.

Andréa. O, créatrice du concept Cocon Familial