Pourquoi ? Comment ? jusqu’à quel âge ?
Pourquoi instaurer un rituel du coucher
dès le plus jeune âge ?
Le rituel du coucher a une importance capitale dans le processus naturel du sommeil : il permet physiquement, mentalement et mentalement de se préparer à aller dormir… Ce qui libère de la mélatonine (hormone produite par le cerveau qui régule les réveils nocturnes et favorise l’endormissement) et aide votre bébé/ enfant à faire la transition entre le jour et la nuit.
Inconsciemment, même adulte, nous mettons en place un rituel du coucher… Mais si, réfléchissez un peu ! Est-ce que le soir, sans le vouloir, vous répétez les mêmes gestes avant de vous endormir… Moi, c’est lavage des dents, boire un verre d’eau, et mettre ma musique par exemple.
Comment instaurer un rituel de coucher ?
Il faut qu'il soit court (20/30 minutes) et pas contraignant !
Pour être efficace, le rituel du coucher doit être suffisamment long pour que votre enfant comprenne que c’est l’heure du coucher, mais pas trop long pour ne pas être trop fatiguant. L’objectif est le sommeil autonome !
Pas d’écrans l’heure qui précède le coucher.
Les écrans vont empêcher le processus de libération de mélatonine et donc produire l’effet inverse désiré.
Le rituel du soir doit être prévisible. Éviter de prévoir trop d’étapes. Ne perdez pas de vue que l’objectif est de permettre à votre enfant d’être au maximum autonome dans certaines étapes. Le rituel de coucher sera d’ailleurs évolutif en fonction de l’âge.
Alors, quel serait le rituel du soir et du coucher « idéal » ?
Le rituel du soir peut commencer par un moment de détente lors d’une douche… Rien de tel que de finir la journée sur une bonne Douche… (ATTENTION : rien ne sert de laver votre bébé tous les jours)
Après le bain ou la toilette, en fonction de l’âge de votre enfant, vous le mettez en pyjama et dégustez un bon repas sans écrans pour faciliter les interactions entre vous .
Après le repas, on finit le rituel du soir par le brossage des dents et le pipi avant d’entamer le rituel du coucher.
À cette étape, vous pouvez laisser jouer votre enfant dans le calme quelques minutes, le temps de ranger le repas par exemple.
Ensuite peut venir le temps de l’histoire ou une histoire à masser avec son enfant. L’histoire est un moment privilégié entre vous et votre enfant. Cela le met en condition pour dormir sereinement. Si vous avez plusieurs enfants ou si votre enfant a plus de 4 ans, vous pouvez utiliser le jeu : Je crée mes histoires à masser. Prenez un temps pour discuter avec votre enfant de l’histoire racontée.
Finir le rituel du coucher par un gros câlin .
POur les enfants plus âgés , vous pouvez mettre un verre d’eau à proximité du lit. POur les plus petits, vous pouvez mettre une musique douce.
Jusqu'à quel âge doit-on mettre en place
un rituel du coucher ?
À vrai dire, cela va dépendre de votre enfant… Mais comme plus haut, ce sont pas les étapes en lui-même qui sont importantes, mais le bien-être qu’elles procurent !
Le rituel du coucher est évolutif selon l’âge et le besoin de votre enfant. On ne me lit plus d’histoires, mais j’aime avoir une interaction avec mon conjoint avant de dormir (et un bisou 🙂 ) …
Quand votre enfant grandira, il se créera ses étapes lui-même parce qu’il aura appris ce qu’il lui fait du bien pour s’endormir.